RECHERCHER
Accueil du site > FORMACOM Présentation > Notre démarche qualité

Notre démarche qualité

FORMACOM s’engage dans la démarche qualité relative à la Loi du 5 mars 2014 et le décret du 30 juin 2016 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle.

Modalités de personnalisation d’accès à la formation

Vous avez un projet spécifique de formation, nous vous accompagnons. Nous construisons avec vous une réponse adaptée à vos besoins.

- En amont de la formation : conseil personnalisé

Avant la signature du contrat ou de la convention de formation, FORMACOM conseille ses clients afin de construire ensemble des parcours de formation adaptés. Il s’agira de valider la pertinence des projets de formation et de faciliter l’entrée des futurs stagiaires en formation.

Que la demande émane d’un particulier, d’un salarié ou de l’entreprise, elle fait l’objet d’un ou plusieurs entretiens afin de procéder à d’une analyse des besoins et de transmettre une information personnalisée selon les compétences professionnelles que les futurs stagiaires souhaitent développer et acquérir :
- Votre contexte
- Votre problématique et les enjeux
- Vos objectifs
- Le profil des participants
- Vos contraintes budgétaires et organisationnelles

    • Remplissez le formulaire
    • Nous vous contactons rapidement

À l’issue de ces entretiens, une proposition de programme de formation sera établie par FORMACOM :
- Définition d’objectifs généraux et opérationnels, proposition de contenus prévisionnels
- Proposition d’une démarche pédagogique, de modalités d’évaluation et d’un calendrier

    • En équipe, vous faites une lecture critique du pré-projet
    • Des ajustements sont possibles en termes d’objectifs, de contenus et de modalités de mise en œuvre.

- Choix de l’intervenant-e

Le lien avec l’employeur ou le commanditaire est maintenu tout au long du parcours de formation.

DES FORMATIONS SUR MESURE, SUR SITE, ADAPTÉES À VOS BESOINS

- Analyse de vos besoins à l’aide d’outils performants.

- Accompagnement à la mise en œuvre de votre politique de formation opérationnelle.

- Évaluation du niveau de la formation à dispenser :

    • Initiation, Amélioration, Perfectionnement ;
    • Définition de l’objectif pédagogique.

- Proposition et mise en place d’un programme sur-mesure adapté aux niveaux et aux besoins de vos salariés.

- Contractualisation sous forme d’une convention de formation (financement par l’entreprise) ou d’un contrat de formation professionnelle (financement à titre individuel).

UNE MÉTHODOLOGIE PERFORMANTE

-  Exercices, mises en situation, jeux de rôles, outils audiovisuels et matériels issus des nouvelles techniques d’information et de communication  : de nombreux moyens pédagogiques sont utilisés afin de permettre à chacun d’acquérir et d’ancrer les connaissances nécessaires à sa réussite professionnelle.

-  Contrôle des acquis : 
pendant et après la formation.

-  Formation en individuel ou en petit groupe : vos salariés ont la garantie d’une écoute attentive et l’assurance de progresser.

-  Respect des spécificités de chaque stagiaire : lieu de formation, niveau, objectifs et emploi du temps.

-  Rythme et horaires flexibles : pour les prestations sur-mesure (intra-entreprise), adaptation de la formation à l’activité de votre entreprise. Certaines actions de formation peuvent être réalisées à distance avec des regroupements espacés dans le temps.

ÉVALUATION ET SUIVI

- Évaluation formative : tout au long de la formation, nous procédons à une évaluation des acquis des participants à l’aide d’outils et de méthodes éprouvés ; ainsi chaque participant pourra se situer dans sa progression.
- Évaluation à chaud en fin de formation : en présence ou non du responsable, bilan en groupe avec les participants et le formateur, questionnaire de satisfaction des participants et rapport d’évaluation du formateur.
- Envoi d’un rapport écrit synthétisant l’atteinte des objectifs, la pertinence des contenus et de la démarche, l’impact supposé sur les pratiques professionnelles, les difficultés rencontrées, les perspectives ouvertes par la formation.
- Afin de mesurer la mise en œuvre des capacités acquises en formation, nous pouvons, à votre demande, effectuer un suivi des stagiaires dans leur parcours professionnel après formation, vous accompagner pour mesurer les effets de la formation et poursuivre la parcours formatif.
- En application de l’artcicle L. 6353-1 du Code du travail, une attestation de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

DEMANDE DE FORMATION SUR MESURE, SUR SITE : afin d’élaborer une réponse adaptée, merci de renseigner le formulaire.

RENSEIGNEMENTS

- +33(0)1 43 58 49 72
- contact@forma-com.fr


Plan du site | Contact | Crédits