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Accueil du site > FORMACOM Présentation > Quelques réalisations sur-mesure

Quelques réalisations sur-mesure

Savoir s’organiser au quotidien
La boîte à outils des nouveaux entrepreneurs de TPE

Programme de formation mis en place sur-mesure dans le cadre du dispositif régional CAP ENTREPRISE.

Les points clés de ce dispositif visaient à :
- Développer ses compétences entrepreneuriales ;
- Savoir anticiper et traiter un problème immédiat ;
- Assurer la pérennité de son entreprise ;
- Développer son commercial ;
- Structurer son activité.

Après un diagnostic des points forts des dirigeants, des points à améliorer en cohérence avec leur projet et au regard du manque de cohérence soulevé, la demande portait notamment sur l’apport d’éléments de formation en :
- Gestion comptable, financière et fiscale
- Droit commercial
- Techniques commerciales

    • mise en oeuvre d’une politique et d’actions commerciales
    • négocier et gérer les ventes
    • gérer la relation client

- Ressources humaines (aspects juridiques liés à l’embauche)

et de conseil sur :
- la détermination et la structuration de la stratégie commerciale
- la détermination de la cible et des moyens à mettre en oeuvre pour l’atteindre.

Apports et bénéfices des participants : Cette formation a permis aux nouveaux entrepreneurs de trouver une véritable cohérence entre leur manière de travailler, leurs compétences existantes et celles à développer, les moyens organisationnels, matériels et financiers existants et ceux à mettre en place.

Elaboration d’un projet professionnel

7 modules de formation comportant des phases :
- de définition et d’analyse des besoins des bénéficiaires
- d’investigation afin d’identifier les motivations, les freins, les atouts de la personnalité des participants liés à leur projet
- d’analyse des compétences acquises, mobilisables et transférables
- d’appropriation des méthodes de construction du projet
- d’appropriation des outils favorisant l’autonomie dans la gestion de leur parcours
- de structuration de la démarche et de mise en cohérence du projet
- d’identification et de mesure des écarts entre les niveaux de connaissance et les pré-requis nécessaires à l’élaboration du projet
- d’aide à l’élaboration des parcours de formation complémentaire (selon les compétences restant à acquérir pour réaliser le projet).

Ces modules de formation alternent avec des entretiens en face-à-face afin de favoriser le dialogue et la réflexion et permettre d’impliquer pleinement chaque participant dans la réalisation de son projet professionnel.

- Parcours sur 3 mois.
- Rythme : un module tous les 15 jours avec actions à mettre en place entre les sessions.

FORMATION MANAGEMENT D’ÉQUIPE
Animer, motiver, fédérer et diriger son équipe

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- S’entraîner, acquérir les outils et le comportement adéquat pour bien aborder les situations quotidiennes du management.
- Faire le point entre la communication individuelle et la cohésion de l’équipe

DEROULEMENT DE LA FORMATION :
- Savoir se positionner comme manager

    • Définir le champ d’action du manager
    • Identifier précisément son rôle
    • Faire preuve d’autorité

- Savoir stimuler l’esprit d’équipe

    • Poser le cadre et fixer les règles
    • Les clés d’une équipe performante

- Savoir motiver ses collaborateurs

    • Clarifier ses propres ressorts de motivation
    • Les clés de la motivation du collaborateur
    • Donner des signes de reconnaissance

- Savoir identifier son style de management

    • Autodiagnostic
    • Exploiter ses résultats : points forts / points faibles

- Savoir déléguer et gagner en performance

    • Découvrir les règles clés d’une délégation efficace
    • Organiser une délégation

- Savoir entretenir des relations constructives

    • Communiquer et donner des signes de reconnaissance
    • Comprendre l’importance de l’écoute dans la communication
    • Créer une dynamique d’équipe

- Savoir organiser le travail

    • Construire des outils de base d’organisation
    • Optimiser l’organisation de l’unité
    • Gérer les priorités au quotidien

PRÉVENTION ET GESTION DU STRESS
Identifier et réguler le stress de son équipe

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- S’entraîner, acquérir les outils de prévention et de gestion du stress des équipes-terrain par une meilleure organisation du travail et une meilleure communication.

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

- Savoir identifier et reconnaître le stress

    • Distinguer pression et stress
    • Diagnostiquer la résistance au stress de son équipe

- Savoir diagnostiquer son exposition au stress

    • Comprendre l’impact de ses priorités managériales
    • Trouver sa juste place de manager

- Savoir améliorer les relations interpersonnelles

    • Favoriser les émotions positives
    • Développer son écoute et faire preuve d’empathie

- Savoir travailler la reconnaissance

    • Prendre en compte le stress dans son management
    • Rassurer et donner des repères

- Savoir organiser le travail et gérer le temps

    • Maîtriser la charge de travail
    • Gérer le temps de son équipe

- Savoir déjouer la démotivation

    • Déléguer pour motiver
    • Recadrer pour re-motiver

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