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Co-développement professionnel

Atelier-formation par le co-développement professionnel

Un moyen de formation économique aux effets directs et immédiats sur votre efficacité professionnelle pour :
- Apprendre à apprendre autrement ;
- Découvrir de nouveaux paradigmes.

Une approche puissante encore peu répandue dans les pratiques d’apprentissage.

Lors d’une mise en situation à partir d’un cas concret, découvrez :
- le processus opératoire de mise en oeuvre facilité par un animateur expérimenté ;
- comment la posture de chacun contribue au succès d’un groupe de codéveloppement ;
- l’engagement et la réflexion générés sur le positionnement particulier de chaque participant tour à tour "client" et "consultant".

Une formation innovante et singulière

Le codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.
La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, génère de l’intelligence collective. Elle est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.
La multiplicité des perspectives apportées par le groupe permet à chacun de penser et d’agir sur sa réalité.

Bénéfices du co-développement

- Transfert immédiat des apprentissages
- S’apprend et se met en oeuvre rapidement
- Génère des résultats grâce à son caractère structuré
- Surprend les "Clients" par sa puissance pour les aider à cheminer
- Offre un espace de libre parole, où l’on ose faire part de ses difficultés
- Permet à tous de multiples apprentissages, solides, car ancrés dans les pratiques
- Crée dans le groupe un climat de confiance exceptionnel

Une articulation avec d’autres modes d’apprentissage

Codeveloppement : cliquer sur l'image pour agrandir le schéma

NOTRE APPROCHE : DES GROUPES MULTIMÉTIERS

- Plus couramment pratiqué en management, nous avons souhaité orienter cette pratique aux métiers du conseil et de l’accompagnement : coachs professionnels et personnels (internes ou externes), avocats, consultants, experts-comptables, psychologues…
- Faire place à la variété des métiers et des cultures assure un regard différent à chaque participant et permet de mettre l’accent sur la découverte des contextes et la capacité à aider sans conseiller en position haute : les problématiques professionnelles de chacun deviennent des sources d’apprentissage pour tous.

Le co développement pour répondre à des questions comme…

- Comment améliorer sa pratique professionnelle et son efficacité…. sans suivre un nouveau stage de formation ?
- Echanger sur des thèmes reliés à l’exercice de sa profession tels que les questions éthiques, les clients difficiles, l’accompagnement et la responsabilisation du client, sa pratique professionnelle, le code de déontologie de sa profession
- Sortir de l’isolement et créer de la communication transversale, rejoindre un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité
- Prendre le recul et le temps de la réflexion pour résoudre rapidement des situations délicates ou complexes
- Consolider son identité professionnelle en la comparant à celle des autres
- Comment accompagner la préparation, l’implantation et le suivi d’un changement (culture, structure, gestion) ?

Modalités de fonctionnement

La constitution des groupes
Groupe de pairs partageant des problématiques professionnelles communes :
- Groupe métiers
- Groupe multimétiers

  • ouverts à l’apprentissage collectif
  • prêts à la remise en cause, motivés, volontaires
  • Relation de confiance préexistante ou potentielle

Une méthode simple, subtile et rigoureuse en 6 étapes
- 1. Exposé
- 2. Questions de clarification
- 3. Contrat pour la session
- 4. Consultation

  • "Miroirs", Questions,
  • Réactions, Commentaires,
  • Expériences, Suggestions...
    - 5. Synthèse et plan d’action "Client"
    - 6. Partage des apprentissages et évaluation
    Chaque participant découvre la méthode lors de la première séance et peut l’utiliser aussitôt.

Le cadre
- Petit groupe : 5 à 8 « pairs »
- 1 animateur, personne ressource
- Une séance : 2 h à 2h30.
- Idéalement 6 à 8 séances
- Un travail autour de situations vécues (transfert des apprentissages immédiat) , sur les « noeuds » de la pratique
- Chaque participant sera tour à tour « Client » puis « Consultant ».

Tarifs :

- Tarif séance découverte : 145 € nets de taxes
- Engagement pour 5 séances, à l’issue de la 1ère séance découverte.
- Tarif de la formation : 870 € nets de taxes (cycle de 6 séances : le prix de la 1ère séance sera décompté du coût global de la formation)
Tarifs nets de taxes (TVA non applicable, article 261-4-4 du Code Général des Impôts)

Lieu de la formation :

JH Coaching – 3 rue de Reuilly 75012 PARIS – Métro : Faidherbes-Chaligny ou Reuilly Diderot

RENSEIGNEMENTS

- +33(0)1 43 58 49 72
- contact@forma-com.fr

Pour consulter les Conditions Générales de Vente, cliquez sur ce lien : CGV

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