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Formation de tuteur : réussir dans son rôle et ses missions de tuteur

Acquérir méthodes et outils pour faciliter l’intégration professionnelle d’un nouvel arrivant en contrat d’alternance

Cette formation est destinée aux entreprises qui, ayant défini les modalités de mise en œuvre du contrat en alternance, veulent s’assurer de la compétence de leurs collaborateurs-tuteurs chargés d’encadrer et de faciliter l’arrivée d’un nouvel arrivant sous contrat en alternance.

Durée : 2 jours + 1 (21 heures)

Regroupements : 2 journées en discontinu avec intersession de 3 semaines

Objectifs de la formation

Les tuteurs seront capables de :
- Encadrer, former et accompagner une personne en contrat d’alternance (que ce soit pour la préparation d’un titre, d’une qualification professionnelle reconnue) durant sa période de formation dans l’entreprise ;
- Conduire les différentes étapes du tutorat : accueil, séquences d’apprentissage, accompagnement, évaluation de l’apprentissage, définition des axes de progrès.

Public concerné

Collaborateurs d’entreprise, volontaires ou désignés par l’entreprise pour encadrer des personnes en contrat d’alternance :
- tuteurs, avec ou sans expérience ;
- ayant la possibilité de s’absenter de leur poste pour les deux journées de formation en présentiel ;
- souhaitant bénéficier d’échanges interactifs en direct avec le formateur et d’autres tuteurs.

Pour un confort optimum, cette formation est limitée à 12 participants par session.

Pré-requis

Tout collaborateur d’entreprise ayant à assurer des fonctions de tuteur

Positionnement (1 heure)

Sous forme de questionnaire de connaissances et expression des attentes, il sera réalisé au minimum 3 semaines avant le démarrage de l’action, et permettra aux intervenants d’ajuster au mieux le déroulement de l’action.

Contenu de la formation : scénario pédagogique

Jour 1 (regroupement)
- S’approprier le cadre contractuel et réglementaire du salarié sous contrat de professionnalisation ou autre contrat d’alternance
- Repérer les objectifs visés par le contrat d’alternance
- Identifier le rôle et les missions que recouvre la fonction tutorale, les différentes pratiques du tutorat
- Repérer les éléments constitutifs d’un accueil réussi, et les écueils à éviter
- Préparer l’accueil du nouvel arrivant en prenant en compte ses spécificités
- Établir une relation de confiance avec le salarié
- Gérer la relation avec l’organisme de formation

Intersession de 3 semaines minimum au cours de laquelle un entretien téléphonique (1h30) est planifié avec chacun des participants

Jour 2 (regroupement)
- S’approprier la fiche formation du tutoré
- Repérer les situations de travail
- Élaborer le planning de situations de travail correspondant à la fiche formation et aux activités de l’entreprise
- Préparer une situation de travail formative
- Animer la séance d’apprentissage
- S’approprier la démarche pour préparer une situation de formation au poste
- Faire analyser par le tutoré le travail réalisé
- Repérer les difficultés du tutoré
- Faire établir les objectifs à atteindre et la façon de les évaluer
- Modéliser des situations de travail à réaliser
- Évaluer les apprentissages
- Conduire un entretien
- Élaborer du livret de suivi des apprentissages du tutoré
- Faire le bilan de la formation

Entretien téléphonique de suivi (1h30) planifié avec chacun des participants dans les 3 semaines suivant la fin de l’action

Suivi individualisé sur site optionnel :

A l’issue de la formation, un suivi individuel en entreprise (environ 3h) pourra être organisé à la demande des participants et dans les 6 mois suivant le début de l’action.

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Le déroulement et le découpage de la formation peuvent être réalisés à distance (FOAD) —> voir Formation Tuteur FOAD

La démarche dominante sera inductive ; en privilégiant les méthodes actives et participatives, les participants pourront aborder les objectifs et contenus de la formation par une approche pratique, complétée par des apports théoriques du formateur.

Pendant les journées de regroupement, les exercices pratiques réalisés en sous groupes seront suivis d’échanges en grand groupe, permettant à chacun de s’approprier les concepts abordés.

Hors des journées de regroupement, un accompagnement individualisé sera planifié pour chacun des participants, sous forme d’un entretien téléphonique (sur rendez-vous).
Les objectifs de ces entretiens téléphoniques seront de :
- faire le point avec le tuteur sur ce qu’il a pu réinvestir de la formation en situation professionnelle (les leviers, les difficultés rencontrées, l’analyse de sa pratique professionnelle)
- évaluer avec lui les productions qu’il aura transmises au formateur
- identifier les axes de progrès et le plan d’action à mettre en œuvre.

Un suivi individuel optionnel en entreprise de 3 heures sera proposé aux participants, qui permettra de les accompagner dans les modalités de transfert de la formation et de la mise en œuvre de leurs pratiques de tutorat en situation de travail.

PROFIL DE L’ANIMATRICE

Les formations de formateurs et de tuteurs seront animées par Muriel MOREL, formatrice-expert sur le dispositif de formation qualifiant au Titre de "Formateur-trice Professionnel-le d’Adultes" (FPA) du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
Elle est référencée depuis 2013 comme membre du jury professionnel pour ce titre FPA, dont elle est également certifiée.

Muriel MOREL est issue de l’entreprise et s’est formée à la pédagogie des adultes : pédagogie active – pédagogie par les objectifs – pratique de l’individualisation – adaptation aux styles d’apprentissage des personnes.

Elle est titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation de l’Université Nanterre Paris La Défense, option « Clinique de la Formation » et de la certification de Superviseur et Analyste des Pratiques Professionnelles de l’ETSUP (Ecole Supérieure du Travail Social).

Elle participe, au sein de FORMACOM et pour ses commanditaires à :
- La création et la mise en œuvre d’actions de formation courtes spécifiques ;
- La construction et l’animation des actions de formation certifiantes et non certifiantes, notamment aux formations du Titre FPA du RNCP ;
- L’accompagnement des stagiaires dans leur parcours d’insertion et de formation professionnelle et socio-professionnelle.

Validation

Attestation de formation.

RENSEIGNEMENTS

- +33(0)1 43 58 49 72
- contact@forma-com.fr

Pour consulter les Conditions Générales de Vente, cliquez sur ce lien : CGV

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