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La boîte à outils du coach - Initiation

« La boîte à outils du coach » pour le management des autres et de soi - 3 jours (2 + 1) - 21 heures

Dans tous nos actes quotidiens, nous sommes en situation de communication : animer une équipe, diriger une réunion, animer une formation, parler en public, former, recruter ou licencier, motiver ou évaluer, vendre, promouvoir, manager des collaborateurs, gérer des conflits…

Un bon communicant est celui ou celle qui atteint ses objectifs de communication. Une communication efficace repose structurellement sur trois processus fondamentaux :
- Définir des objectifs positifs et spécifiques
- Utiliser une acuité sensorielle développée
- Acquérir une flexibilité comportementale.

Ces processus permettent de créer les conditions relationnelles de la confiance pour guider vers la réalisation d’un objectif.

Ces conditions relationnelles concernent la relation à soi et aux autres.

La capacité d’écoute est une grande force pour manager, gérer, guider et motiver son équipe, son groupe.

Nos performances professionnelles et l’atteinte de nos buts vont donc dépendre principalement de la qualité de notre communication et surtout de notre capacité à nous adapter à nos interlocuteurs.

C’est en comprenant et en valorisant nos propres modes de perception que nous pouvons mieux comprendre et valoriser ceux des autres.

PUBLIC

Managers, cadres, responsables, techniciens, formateurs et toute personne désireuse de construire ou enrichir des relations positives avec les autres. 


PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est une réelle motivation.

Cette formation initiale nécessite d’être entretenue et complétée au fil du temps par des actions de formation continue et de développement personnel.

Les objectifs de la formation

- Mieux se connaître, c’est-à-dire :

  • Développer sa capacité à communiquer
  • Comprendre comment sa perception de soi-même et des autres conditionne ses relations
  • Apprendre à prendre du recul
  • Améliorer son attention, son sens de l’observation et son écoute
  • Développer ses capacités à utiliser des outils puissants du coaching dans des contextes professionnels à différents niveaux de l’expérience humaine
  • Faire de son comportement une force
  • S’approprier une attitude, une posture favorisant le dialogue

- Mieux connaître l’autre, c’est-à-dire :

  • Être capable d’identifier et de décrypter le mode de fonctionnement et la dynamique interne de ses collègues, collaborateurs, stagiaires, clients… avec respect et bienveillance
  • Identifier les potentiels et les ressources personnelles de chacun
  • Pouvoir repérer les sources de motivation individuelle et développer la performance et la motivation collective
  • Comprendre la mécommunication et la gérer.
  • Acquérir des réflexes qui facilitent le développement des comportements et des compétences individuels dans une dynamique collective.

Développer une communication et une approche individualisée de la relation interpersonnelle afin d’optimiser la motivation de chacun et la qualité des relations personnelles et professionnelles.

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE : 4 FONDAMENTAUX

- 1. LA POSTURE D’UN BON COMMUNICANT

  • Les situations de mécommunication
  • Les différents modes de communication
  • Les attitudes facilitant la communication
  • L’importance du non-verbal

- 2. LES LEVIERS D’ACTION DU CHANGEMENT

  • Comprendre comment se construit notre réalité, notre vision du monde
    • Notre perception de la réalité et la perception que s’en font les autres
    • Les filtres de la réalité
    • Les interprétations, les omissions, les rajouts
  • Découvrir son système de représentation sensorielle
    • Les différents outils de perception sensorielle
    • Identifier son système de représentation dominant
  • Comprendre son propre processus de pensée
    • Les mouvements involontaires des yeux et le processus de pensée
    • S’entraîner à observer son interlocuteur et valider avec lui son interprétation
    • Déceler la congruence
  • Apprendre à s’ajuster à l’autre pour mieux le comprendre
    • Décrypter les messages non-verbaux et les composantes du langage
    • Mettre ses sens au service de l’écoute (calibration)
    • Développer son écoute pour bien comprendre
    • Synchroniser la parole et le geste
    • Reformuler pour être en phase

- 3. TRANSFORMER UN PROBLÈME EN OBJECTIF

  • Connaître son système de valeurs
    • Etablir la liste de ses valeurs et de ses anti-valeurs
    • Hiérarchiser ses valeurs
  • Atteindre ses buts
    • Caractéristiques et définition d’un objectif opérationnel
    • Construire des objectifs clairs : méthode POCAREM
    • Accorder ses objectifs à ses valeurs
    • Les techniques de questionnement pour faire progresser
    • Passer de la vison à l’action

- 4. ENCOURAGER LA MOTIVATION PAR DES INDICATEURS DE PROGRESSION

  • Diagnostiquer les potentiels de chacun
    • Repérer les compétences nouvelles à développer
    • Reproduire des comportements qui fonctionnent en situation opérationnelle
  • Savoir donner des signes de reconnaissance
    • Le feed-back : un outil incontournable en management de la relation interpersonnelle
    • Apprendre à recevoir et émettre une remarque constructive

LES PLUS DE LA FORMATION

- Triple compétence des animateurs : cette formation est animée par des formateurs-coachs certifiés dans les deux disciplines, membres d’ICF (International Coach Federation) afin d’afficher et de garantir une déontologie claire.
- Forts de leurs certifications aux outils d’approches multi-référentielles (PNL, ProcessCom, Analyse transactionnelle, Approche systémique), nos animateurs-coachs sont supervisés dans leurs pratiques et possèdent une solide expérience de terrain ainsi qu’une excellente connaissance de l’entreprise.
- Des techniques éprouvées : une pédagogie basée sur la pratique en situation et l’expérimentation en mode coaching : la posture du coach est insufflée dès le début de la formation. Les animateurs-coachs ont pu mesurer l’efficacité de ces outils en terme de confort et de réussite pour leurs stagiaires.
- Une formation en 2 temps : 2 jours + 1 jour. Cette formule permet aux participants d’assimiler les outils vus en formation par une expérimentation en milieu professionnel. Feed-back en groupe et ancrage des connaissances le 3ème jour de formation, une semaine plus tard.

INFO PRATIQUES

Formation interentreprise en présentiel en petit groupe : le nombre de participants est limité à 15 pour assurer un suivi personnalisé de chacun.

- Horaires : 9h00 – 17h30 (dont pause déjeuner 1h30)

- Tarif :

  • Entreprises : 890 € net / personne
  • Particuliers : 620 € net / personne (-10 % pour les demandeurs d’emploi)

Inscrivez plusieurs participants et bénéficiez de tarifs préférentiels.

Frais d’hébergement et de restauration à la charge des participants

- Lieu de la formation : Paris

Cette formation peut être organisée en intra, contactez-nous pour en savoir plus.

- Inscription – Renseignements :

- Site internet : www.forma-com.fr

RENSEIGNEMENTS

- +33(0)1 43 58 49 72
- contact@forma-com.fr

Pour consulter les Conditions Générales de Vente, cliquez sur ce lien : CGV


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