RECHERCHER
Accueil du site > FORMATIONS EN INTER > Formateur occasionnel : Concevoir, animer et évaluer des actions de (...)

Formateur occasionnel : Concevoir, animer et évaluer des actions de formation

Finalité de la formation

La finalité de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir une méthodologie et des outils leur permettant d’assurer la conception et/ou l’animation d’actions de formation.

Durée de la formation

4 jours (28 heures)
Durée modulable des séances et des inter-sessions

En option : Séances d’accompagnement individuel à distance entre les séances de formation en présentiel

Objectifs de la formation

- Préparer et animer des actions de formation en entreprise sur son propre domaine de compétences
- Acquérir des méthodes et des outils opérationnels

Programme de la formation

  • Analyser la demande ou les besoins de formation
    • Utiliser une méthode pour analyser les activités en vue de concevoir la formation
    • Élaborer le programme de la formation
  • Concevoir une action de formation
    • Déterminer les objectifs de la formation
    • Choisir les méthodes d’animation
    • Se doter d’outils de travail : guide d’animation, participants, supports...
  • Animer une action de formation
    • Distinguer les méthodes pédagogiques
    • S’adapter aux publics
    • Gérer différents publics
  • Concevoir le dispositif d’évaluation
    • Évaluer les acquis
    • Mesurer l’efficacité
    • Suivre la formation

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DE FORMATION ET DES MODALITÉS D’ANIMATION

En amont de la formation

- FORMACOM propose d’envoyer un questionnaire, par mail, aux participants qui seront désignés afin d’identifier les pré-acquis et les pratiques professionnelles.

- Ce questionnaire interrogera les acquis et les pratiques professionnelles en termes de conception et d’animation.

- L’objectif de ce questionnaire en amont est d’ajuster au mieux les contenus de la formation-action, de repérer éventuellement les personnes ressources et de favoriser une dynamique de groupe facilitant les apprentissages en collectif dans le respect des apports et des besoins de chacun des participants.

En début de session

Au début de la session, le formateur identifie les attentes des participants et répond à celles-ci tout au long de la formation. Il inclut la séquence d’évaluation dans le déroulé de la formation.

En cours de formation

- Une formation action en présentiel collectif, qui vise à la conception d’action de formation. Cette première session pourra être suivie d’une intersession d’une semaine qui devra permettre aux participants de finaliser leurs premières productions, de transférer à travers ces productions leurs acquis, de repérer le cas échéant les manques subsistant et de réfléchir à d’éventuels besoins spécifiques. S’en suivra une seconde session formation-action qui devra aboutir à la conception d’un guide d’animation opérationnel et transmissible.
- A l’issue de cette étape, l’action de formation est construite, le guide d’animation est conçu, de manière transmissible et opérationnelle, ainsi que les ressources et les supports nécessaires à l’animation.

- Accompagnement pour les formateurs-concepteurs-animateurs : durée à définir (en option)
- Une nouvelle intersession (durée à définir) (avec accompagnement à distance en option) permettra aux formateurs-concepteurs-animateurs de poursuivre la production des actions, des guides d’animation et des supports, en s’appuyant sur les savoirs et savoir-faire évalués et validés précédemment.

- Au cours de cette seconde session, le formateur FORMACOM accompagnera à distance les productions des participants. Cet accompagnement sera ainsi un soutien pour les formateurs-concepteurs et peut d’articuler autour de réunions téléphoniques et d’échanges de mails (nombre à définir).
- Chaque formateur-concepteur-animateur bénéficiera ainsi d’une ressource si besoin à travers le formateur FORMACOM qui pourra ainsi individualiser l’accompagnement.

- Concernant la phase de formation à l’animation d’action de formation : cette formation s’inscrit à nouveau dans le cadre d’une formation-action, au cours de laquelle les participants auront l’occasion d’animer réellement des séances d’apprentissage en s’appuyant sur des techniques et méthodes préalablement abordées.

PROFIL DE L’ANIMATRICE

Les formations de formateurs et de tuteurs seront animées par Muriel MOREL, formatrice-expert sur le dispositif de formation qualifiant au Titre de "Formateur-trice Professionnel-le d’Adultes" (FPA) du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
Elle est référencée depuis 2013 comme membre du jury professionnel pour ce titre FPA, dont elle est également certifiée.

Muriel MOREL est issue de l’entreprise et s’est formée à la pédagogie des adultes : pédagogie active – pédagogie par les objectifs – pratique de l’individualisation – adaptation aux styles d’apprentissage des personnes.

Elle est titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation de l’Université Nanterre Paris La Défense, option « Clinique de la Formation » et de la certification de Superviseur et Analyste des Pratiques Professionnelles de l’ETSUP (Ecole Supérieure du Travail Social).

Elle participe, au sein de FORMACOM et pour ses commanditaires à :
- La création et la mise en œuvre d’actions de formation courtes spécifiques ;
- La construction et l’animation des actions de formation certifiantes et non certifiantes, notamment aux formations du Titre FPA du RNCP ;
- L’accompagnement des stagiaires dans leur parcours d’insertion et de formation professionnelle et socio-professionnelle.

Pour un confort optimum, cette formation est limitée à 12 participants par session.

RENSEIGNEMENTS

- +33(0)1 43 58 49 72
- contact@forma-com.fr

Pour consulter les Conditions Générales de Vente, cliquez sur ce lien : CGV

RENSEIGNEMENTS

- +33(0)1 43 58 49 72
- contact@forma-com.fr

Pour consulter les Conditions Générales de Vente, cliquez sur ce lien : CGV


Plan du site | Contact | Crédits