RECHERCHER
Accueil du site > Presse-Lectures > Communiqué de presse de la CGPME

Communiqué de presse de la CGPME

vendredi 11 juillet 2008

Formation professionnelle
Priver les PME de leur capacité à investir dans la formation de leurs salariés serait une erreur majeure.
Au lendemain des conclusions du rapport Ferracci, la CGPME partage la volonté gouvernementale de "relever de 5 à 10% le taux d’accès à la formation des salariés des PME".
Elle s’étonne cependant que certains envisagent de supprimer la contribution légale obligatoire de 0,9%, ce qui, dans la pratique, reviendrait à faire disparaître toute politique de formation professionnelle des PME. De même, la mutualisation est un véritable rempart contre les inégalités d’accès à la formation. La remettre en cause serait un bien mauvais service à rendre aux PME.

La CGPME réaffirme sa volonté de faire évoluer les mécanismes en place dans l’intérêt conjoint des entreprises et des salariés. Pour ce faire, il convient notamment de mieux accompagner les petites entreprises en les épaulant de manière concrète au plus près des bassins d’emplois où elles se trouvent.
Généraliser l’entretien professionnel, améliorer l’indemnisation tutorale, favoriser la complémentarité entre la formation des salariés et des individus sont quelques pistes proposées par notre organisation.

Mais la Confédération dénoncerait toute réforme visant en réalité à faire financer par les entreprises les politiques de retour à l’emploi aujourd’hui du ressort de la collectivité. Alourdir indirectement les charges des PME en les privant de leur capacité à investir dans la formation de leurs salariés serait une erreur majeure, à bien courte vue.

La CGPME tient également à dénoncer les critiques partisanes concentrées uniquement sur les entreprises alors que les 5,5 Mds d’euros consacrés chaque année à la formation des agents publics semblent curieusement exempts de tous reproches.

Enfin, la Confédération salue le dévouement, trop souvent passé sous silence, de ces milliers de patrons de PME et de représentants de salariés qui consacrent bénévolement leur temps et leur énergie à bâtir ensemble des dispositifs de formation qui profitent chaque année à des millions de salariés.


Plan du site | Contact | Crédits