RECHERCHER
Accueil du site > FORMATIONS EN INTER > Communication orale > Prise de parole en public

Prise de parole en public

Objectifs :

- S’exprimer librement, clairement et sereinement, grâce à la maîtrise de ses émotions
- Conserver son aisance et son naturel
- Améliorer sa façon de parler en public, pour présenter un projet, résumer un travail, décrire un évènement, argumenter, expliquer un sujet, structurer un exposé, jouer un rôle…
- Prendre confiance en sa communication

Pré requis :

Avoir déjà pris la parole en public ou être appelé à le faire dans le cadre d’une fonction future.

Programme :

1. Maîtriser les divers facteurs physiques

- La respiration
- La voix
- Le débit, les rythmes
- La modulation
- L’intonation

2. Savoir tenir compte de la communication verbale et non-verbale

- Les regards
- Les gestes
- Les silences
- L’écoute

3. Repérer tous les facteurs de réussite d’une intervention

- Connaître son public
- Maîtriser son sujet
- Préparer son discours : déterminer l’objectif principal et identifier les messages essentiels pour parler devant un auditoire
- Hiérarchiser l’information pour la dynamiser
- Se mettre en scène

4. Apprendre à « faire face » au public et rester à son écoute

- Gestion du stress et des émotions
- Ecoute. Reformulation
- Tenir compte de son public

5. Travailler sur l’image que l’on a de soi

- Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive.
- Identifier ses points forts et ceux à améliorer
- Trouver son style et gagner en naturel, en affirmation de soi

6. Les diverses prises de parole : séminaires, colloques, débats

- Créer un climat de confiance auprès de son auditoire
- Susciter la participation de l’auditoire
- Savoir interrompre sans blesser et garder la main
- Reformuler en termes simples

7. Les situations difficiles

- Canaliser l’agressivité des participants
- Identifier les leaders et les isoler du groupe
- Tenir compte des rapports hiérarchiques
- S’imposer face à un spécialiste, garder sa crédibilité et son leadership

8. S’entraîner à l’improvisation

- Préparer son intervention en temps limité
- Augmenter son sens de la répartie
- Se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références
- Donner une « image » à son intervention en public

9. Gagner en assurance

- Valoriser son image de communicant
- Maîtriser ses réactions instinctives et corriger ses défauts
- Remporter l’adhésion de son auditoire

10. Chaque participant sera tour à tour, acteur et spectateur de mises en situation qui font l’objet d’un débriefing autour de :

- La parole : premier outil de communication
- La préparation personnelle : savoir se mettre en scène
- Le contenu du discours : le cœur du message
- L’écoute - la reformulation : rendre le public complice

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Tarifs et dates

- Entreprises : 890 € / personne
- Particuliers : 620 € / personne
Tarifs nets de taxes (TVA non applicable, article 261-4-4 du Code Général des Impôts)

Inscrivez plusieurs participants et bénéficiez de tarifs préférentiels.

Cette formation peut être organisée en intra, contactez-nous pour en savoir plus.

FINANCEMENT

- par l’entreprise
- individuel
- éligible au DIF sous certaines conditions (bilan, formation, évolution professionnelle). Renseignez-vous.

RENSEIGNEMENTS

- +33(0)1 43 58 49 72
- contact@forma-com.fr


Plan du site | Contact | Crédits