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Spécial TPE


SAVOIR GÉRER AU QUOTIDIEN

La boîte à outils des nouveaux entrepreneurs de TPE

FORMATION MODULABLE EN 13 JOURS - DIAGNOSTIC ET CONSEIL EN 3 PHASES


RENSEIGNEZ-VOUS VITE +33(0)1 43 58 49 72 - contact@forma-com.fr

Vous avez créé ou repris une jeune entreprise et vous rencontrez des difficultés de développement ?

La formation SAVOIR GÉRER AU QUOTIDIEN : La boîte à outils des nouveaux entrepreneurs de TPE a été conçue pour répondre à votre problématique.

De 1 à 13 jours de formation déclinés en 8 thèmes modulables selon vos besoins, votre budget et vos disponibilités.
(de 7 à 91 heures de formation)

Les points clés :
- Développer vos compétences entrepreneuriales
- Savoir anticiper et traiter un problème immédiat
- Assurer la pérennité de votre entreprise
- Développer votre commercial
- Structurer votre activité

Public :

Dirigeant de TPE désirant acquérir une boîte à outils efficace pour développer son entreprise. Ce module permet au nouvel entrepreneur de mieux gérer son quotidien afin d’adapter son organisation commerciale, administrative et financière pour se concentrer efficacement sur son offre et sa communication.

Objectifs :

Cette formation vous permettra de trouver une véritable cohérence entre votre manière de travailler, vos compétences existantes et celles à développer, les moyens matériels et financiers existants et ceux à mettre en place.

Pour cela, la formation permet de :

Module S1 : Savoir gérer son temps : Gérer son temps est indispensable, à la fois pour déployer dans l’entreprise une efficacité maximale et pour préserver son propre équilibre. Les pertes de temps sont dues essentiellement à des défauts de comportements ou d’organisation personnelle.

- Savoir repérer les activités chronophages
- Gérer les priorités et les imprévus
- Savoir choisir les moyens d’exécution les plus rapides
- Savoir faire preuve d’assertivité
- Eviter la procrastination
- Savoir déléguer
- Savoir planifier et ordonnancer ses tâches et ses activités
- Savoir répartir et coordonner les processus
- Savoir anticiper, gérer les imprévus et faire preuve de flexibilité

Module S7 : Savoir organiser et maîtriser les flux d’information, de dossiers et de documents : Une bonne gestion administrative est aujourd’hui un gage essentiel d’efficacité. Or, très rapidement, le nouvel entrepreneur de TPE est confronté à une réalité incontournable : gérer son développement commercial et sa communication tout en maîtrisant les flux d’information. Ses activités de prospection et ses rendez-vous clients ne lui laissent guère le temps de gérer efficacement ses obligations administratives. 3 jours, consacrés à l’organisation administrative, seront axés essentiellement sur le classement et l’archivage. Il s’agira de mettre en place une méthode d’organisation rapide, fiable et évolutive afin d’assurer un accès rapide aux informations.

- Faire le point de son style d’organisation
- Faciliter l’accès aux informations
- Optimiser son organisation
- Classer efficacement
- Privilégier les tâches essentielles de sa fonction.
- Tirer le meilleur parti des outils
- S’affirmer pour mieux s’organiser
- Gagner en sérénité et en performance par une meilleure prise en charge de son stress

Module S4 : Savoir gérer ses coûts : Même si vous décidez de sous-traiter la comptabilité de votre entreprise à un professionnel, en tant que chef d’entreprise, quelques notions de gestion sont indispensables à connaître. La connaissance des coûts et de la rentabilité des actions envisagées par une entreprise est primordiale. Toute activité génère des coûts. Ce module a pour objectif d’installer les notions fondamentales en matière de comptabilité analytique et de comprendre l’importance de la comptabilité de gestion dans une entreprise.

- Distinguer les charges et les coûts 

- Calculer un coût de revient 

- Incorporer les charges dans les coûts 

- Analyser des coûts 

- Calculer un seuil de rentabilité et un point mort
- Comprendre les objectifs et enjeux liés au BFR
- Gérer la trésorerie : FR (Fonds de Roulement) et BFR (Besoins en Fonds de Roulement)
- Identifier les facteurs clés de succès dans un projet d’optimisation
- Savoir piloter le BFR
- Concilier exigences opérationnelles et financières
- Calculer les ratios de structure, d’endettement, de liquidité, de rotation
- Déterminer les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
- Calculer les ratios d’activité, de productivité, de marge et de rentabilité
- Connaître et planifier les obligations comptables et fiscales tout au long de l’année (calendrier des échéances comptables et fiscales des entreprises)

Autres thèmes proposés

- Module S6 : Savoir mettre en œuvre une politique et des actions commerciales
- Module S8 : Savoir négocier et gérer ses ventes
- Module S2 : Savoir gérer sa relation client
- Module S3 : Savoir gérer les aspects juridiques liés à l’embauche
- Module S5 : Savoir gérer les aspects financiers, comptables et fiscaux

Organisation :

La formation complète se déroule sur 13 jours. La phase de conseil personnalisé est délivrée en début, milieu et fin de formation afin de valider les acquis reçus lors des sessions de formation, de veiller à leur mise en application, de faire le point sur d’éventuels objectifs émergents, d’apporter des correctifs aux actions entreprises.

L’organisation de la formation sur 13 jours se déroulera en groupe afin de permettre des économies d’échelle et un partage des expériences. Des modules d’approfondissements pourront être créés en fonction des besoins et des spécificités de chaque dirigeant-participant.

Méthode pédagogique :

La démarche pédagogique de cette formation s’appuie sur des outils applicables individuellement et en groupe adaptés à la problématique et aux exigences d’une bonne gestion d’entreprise, tels que :
- Apports théoriques et exercices
- Démonstrations et études de cas
- Applications sur le terrain
- Formation fondée sur la pratique.
- Conseils pratiques et opérationnels

Cette méthode s’appuie sur :
- Un état des lieux : inventaire de l’existant
- Définition des objectifs
- Analyse des besoins
- Présentation et préconisation de méthodes
- Les moyens et les actions à mettre en place pour l’atteinte des objectifs
- Suivi, mesure des résultats et réajustement
- Un travail de cohérence concret et personnalisé entre les objectifs, l’offre-produit, la personnalité du dirigeant et l’offre du marché
- Des outils de questionnement et d’analyse similaires aux outils utilisés par pour réaliser des audits de stratégie et d’organisation
- Des fiches pratiques pour aider le dirigeant à établir, pas à pas, la stratégie commerciale et les plans d’actions de son entreprise. Grâce à des tableaux clairs et simples, chaque dirigeant pourra en définir les points clefs, travailler sur les axes de réflexion et formaliser ce qui constitue la clef de voûte de son entreprise.
- Des outils de planification corrélés à chaque étape.

LE CONSEIL

Optimisation des fonctions du dirigeant de TPE - Se positionner, Se professionnaliser, Bâtir une stratégie commerciale

Le conseil se déroule en complément de la formation, intuitu personae, sur les thèmes à approfondir et choisis par le dirigeant.

Ces trois phases de conseils constitués sur une base de réflexion avec le consultant (état des lieux), vont permettre au dirigeant d’établir les différentes étapes du plan d’actions détaillé à mettre en oeuvre pour atteindre les buts définis dans sa stratégie commerciale et de les planifier.

TARIFS NETS DE TAXE : 4 550 € / participant (pour le module complet de 13 jours de formation)

- Module 1 jour (7 heures) : 450 € / participant
- Module 2 jours (14 heures) : 720 € / participant

CONSEIL : 200 € / heure H.T.

Financements partiels possibles auprès de la Chambre de Commerce de votre département, Chambre des Métiers et du Conseil Régional, URSSAF, AGEFICE

RENSEIGNEMENTS : +33(0)1 43 58 49 72 - contact@forma-com.fr

RENSEIGNEMENTS

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