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Communication écrite

Communiquer est un état d’esprit autant qu’un ensemble de techniques.

Quelque soit l’objectif de la communication (informer, convaincre, expliquer, faire agir), en interne ou en externe, une entreprise a besoin de documents qui reflètent le sérieux de son activité et de son fonctionnement.

Selon la nature du document, son élaboration requiert une méthodologie et passe par un apprentissage spécifique.

A l’issue de nos formations, par modules d’une demi-journée ou d’une journée, vos collaborateurs seront capables de produire des écrits professionnels de qualité, tant par leur forme que par leur contenu, à usage interne ou externe.

  • Les courriers administratifs et commerciaux

    L’image de votre entreprise dépend de la façon dont elle communique avec ses partenaires. Rédiger sans adapter son message à son destinataire, c’est prendre le risque d’être mal lu et/ou mal compris. Le contenu d’un courrier professionnel est aussi important que sa présentation. Cette formation vous permettra d’apprendre à rédiger efficacement et à (...) Lire la suite

  • Prendre des notes efficacement

    Prendre des notes efficacement nécessite de savoir pratiquer simultanément une écoute active, des techniques d’écriture abrégée (prise rapide de la parole) et de savoir organiser ses notes pour pouvoir se relire facilement. Objectifs : Savoir prendre en notes ce qui est dit en réunion, en conférence, en formation... de manière efficace et rapide. (...) Lire la suite


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