RECHERCHER
Vous êtes ici : Accueil du site > Coaching professionnel

Coaching professionnel

Coaching professionnel individuel ou collectif

International Coach Federation« Cocher » désigne à l’origine l’homme qui conduit le « coche », l’ancêtre de la diligence. En argot universitaire d’Oxford, le « Coach » désigne le répétiteur, l’entraîneur, le tuteur qui conduit et accompagne un élève avec la réussite à son examen. Par extension, ce mot sera utilisé pour désigner les entraîneurs sportifs ou encore les mentors dans le domaine de l’économie d’entreprise.

Aujourd’hui, le coaching est un outil utilisé quotidiennement en entreprise en accompagnement de :
- dirigeants
- managers opérationnels
- responsables de projets
- nouveaux entrants

ou tout salarié souhaitant prendre du recul lors de situations de réflexion, d’élaboration, d’évolution, de construction, de décision afin de sortir de la confusion, de renforcer sa confiance, d’identifier ses priorités...

Exemple de coaching individuel : le coaching de dirigeants (Executive coaching) de PME (Small business coaching) ou de grandes entreprises (Corporate Coaching).

Les managers-dirigeants peuvent être amenés à être accompagnés par leur coach sur plusieurs axes revêtant des aspects divers, comme par exemple le rapport qu’ils entretiennent avec :
- leur entreprise
- l’organisation
- leur(s) équipe(s)
- leur(s) collaborateur(s)
- leurs clients
- eux-mêmes.

  • ICF : 1ère Fédération mondiale de coaching

    http://www.coachfederation.fr/ L’ICF (International Coach Federation) définit le coaching comme un partenariat avec les clients dans un processus de réflexion et de créativité qui l’incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coaching est un service distinct et diffère grandement de la thérapie, consultation, de mentorat ou de (...) Lire la suite

  • Le Coaching de FORMACOM

    annuairecoaching.fr FORMACOM vous propose un accompagnement professionnel, individuel ou collectif, afin d’acquérir une autonomie qui s’inscrit dans la durée. FORMACOM vous offre un espace de réflexion pour vous aider à trouver des solutions inédites, novatrices et mesurables. Le coaching de FORMACOM est une discipline de l’accompagnement de la (...) Lire la suite

  • Une démarche structurée

    http://www.coachfederation.fr/ Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se (...) Lire la suite

  • Coaching : Dans quels cas ?

    Dans quels cas faire appel à un coach ? L’accompagnement est une source de changement. Vous êtes confronté(e) à une situation spécifique, à un défi immédiat, à une remise en cause de vos résultats ? Vous désirez mieux vous connaître, explorer vos compétences, vos capacités, développer des comportements nouveaux susceptibles d’améliorer votre (...) Lire la suite

  • Rôle et mission du coach

    http://www.coachfederation.fr/Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu. Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de (...) Lire la suite

  • Durée d’une mission

    http://www.coachfederation.fr/ La durée d’une mission de coaching dépend de l’objectif fixé par le client. Rappelons que l’accompagnement par un coach répond en général à un besoin ponctuel. Cette demande d’accompagnement dure en moyenne de 3 à 6 mois, ce qui correspond à 6 à 12 séances pour une fréquence de 1 à 4 séances par mois de 1 à 2 heures. (...) Lire la suite

  • Pourquoi ça marche ?

    http://www.coachfederation.fr/ Le coaching fonctionne pour plusieurs raisons : la relation de partenariat et de confiance entre le coach et son client, la définition claire d’objectifs mesurables et datés, le travail sur les capacités propres du client, la mise en action des décisions prises par le client avec son coach en cours de séance. (...) Lire la suite

  • ROI (Retour sur investissement)

    Vous vous demandez en quoi le coaching est efficace ? Le coaching aide les entrepreneurs et managers qui réussissent à devenir plus efficaces en atteignant et en soutenant des performances de pointe. Voici quelques résultats d’études sur le retour sur investissement d’un programme de coaching. Certains résultats sont plus « tangibles » que (...) Lire la suite

  • Définir vos objectifs

    Vous pouvez augmenter vos chances de calculer une estimation significative de l’effet net du coaching (ROI) si vous avez soigneusement : identifié les objectifs prioritaires avant le début du programme ; défini un « objectif » de mesure de ces domaines d’intérêt avant et après le processus de coaching. Après avoir identifié les objectifs prioritaires (...) Lire la suite

  • Compétences du coach

    Les 11 compétences du coachhttp://www.coachfederation.fr/ Selon le processus d’accréditation de l’International Coach Federation, les 11 compétences clés du coach sont : Etablir les fondations 1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles. 2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord (...) Lire la suite

0 | 10


Plan du site | Contact | Crédits